Lectoure, ancienne cité gallo-romaine, qui, du haut de son oppidum fortifié, veille sur la Lomagne : un site prestigieux, unique dans le Sud-Ouest. Découvrir Lectoure, c’est entrer au cœur d’une forteresse parée de 2,7 km de remparts qui ceinturent la ville. C’est aussi promener son regard sur des paysages somptueux, à perte de vue, la campagne environnante et la vallée du Gers avec pour toile de fond, la chaîne des Pyrénées qui paraît si proche… Quelle vue splendide des fenêtres de la Salle des Illustres où trônent les maréchaux d’empire au sein de l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui Hôtel de Ville. Cathédrale Saint-Gervais, l’ancienne Tannerie Royale, le château des comtes d’Armagnac ; c’est être séduit par la Fontaine de Diane, par les ruelles, les hôtels particuliers qui ont gardé leur majesté d’antan.
A ne pas manquer aussi: Cigale é Fourmi, une brocante, café de jour et bar de nuit branchée installée dans une tour du XIIIe siècle. Tapas, et plats délicieux et très copieux. Soirées spéciales organisées au débotté selon les envies de Manuel Del Bano, le propriétaire. 05 62 68 56 26. Réservation indispensable.
LE MUSÉE LAPIDAIRE, Musée archéologique dans les caves voutées de l’Ancien Palais des Evêques : vous y découvrirez une collection remarquable de tauroboles et d’ensembles archéologiques gallo-romains issus de la ville antique et de ses environs. (la 1ère en Europe, avec Rome).
Pour tout savoir sur Lectoure: cliquez sur Lectoure