vous êtes sur la page en francaisthis blog is only in frenchle blog n'est qu'en langue française
le site du domaine de Lascabanes est accessible au non voyants
lien vers la page accueil lien vers la page gite lien vers la page des photos du gite lien vers la page d'informations pour nous localiser réinitialisez la page de decouverte de la region liens vers la page des tarifs de location lien vers les informations pour nous contacter

mardi 25 avril 2006

Condom

Condom, qualifiée de Perle de Gascogne, située au nord du département du Gers, est bâtie sur un promontoire calcaire de 82 m d’altitude. La Baïse qui arrose la ville en coulant du sud au nord descend du plateau de Lannemezan.

Au centre d’un terroir de châteaux, de villages fortifiés et autres bâtis vernaculaires dont la densité et la qualité émerveillent le visiteur, Condom séduit par la qualité architecturale de la cathédrale Saint Pierre, de ses beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, de son Musée de l'Armagnac et de ses vestiges moyenâgeux. Cet ensemble porte le joli nom de « Ténarèze » qui évoque autant des souvenirs historiques précis que l’Armagnac produit dans le Condomois depuis des lustres.
Du 5 juillet au 30 août, le mercredi à 10h30, visite accompagnée de la Cathédrale et du Cloître, avec une hôtesse de l'Office de Tourisme de la Ténarèze. Opération menée dans le cadre du Passeport Privilège. Renseignements au 05 62 28 00 80.

L’Office de Tourisme de la Ténarèze a mise en place 13 très jolis circuits de randonnée en Ténarèze autour de Condom, variant de 4 à 19 kilomètres. Les fiches détaillées de ses circuits sont mises à la disposition des clients du gîte de Lascabanes.

Tennis, Centre Aqualudique, Centre de Sports de Combat.

L'équipe de Gascogne Navigation vous accueille à la capitainerie du port. On peut choisir la promenade en famille sur un petit bateau à moteur ou une croisière commentée sur le "d'Artagnan", qui vous emmènera à la découverte de la Baïse, rivière magique aux mille et une facettes. Aussi: Croisières gastronomiques au bord du "d'Artagnan" sur près de 65 km, voir Croisières sur la Baïse .

Pour tout savoir sur Condom-en-Armagnac, cliquez sur Condom.org

Larressingle

Larressingle, petit village fortifié, était conçu pour que ses habitants eux-mêmes puissent en assurer la défense. C'est le seul exemple d'un tel système défensif à parvenir intact jusqu'à nous. Avec sa cité des machines du Moyen-Age, vous plongerez au coeur du Moyen-Age. Découvrez une attraction unique dans le grand Sud-Ouest. Une animation qui vous initie aux techniques de l’art de la guerre de siège comme on la faisait durant la guerre de 100 ans.
Jusqu'au 30 septembre, visite guidée du village avec un accompagnateur de l'Office de Tourisme de La Ténarèze. Opération menée dans le cadre du Passeport Privilège. Renseignements au 05 62 28 00 80.
Pour tout savoir sur Larresingle, cliquez sur: Larressingle

Larresingle

Fourcés

Bastide gasconne, l'enceinte fortifiée de Fourcés se trouve à 12 km de Condom. Ce village féodal doit son originalité à sa forme circulaire. Son histoire et son architecture en font un des joyaux de l'Armagnac.
Après avoir franchi le pont de pierre sur la rivière Auzoue, le visiteur qui pénètre dans le village est immédiatement séduit par la vision qui s'offre à lui. La beauté et la sérénité du lieu l'enchantent. Il est conquis. Il a envie de connaître ce village. Déjà, les vieilles pierres lui content une belle histoire... Il reviendra. On revient toujours à Fourcés.
Pour tout savoir sur Fourcés et son histoire passionnante : cliquez sur Fourcés.fr

Blaziert

Blaziert, à 8 km de Condom sur la route de Lectoure, village fleuri : 4 fleurs au classement national de villages fleuris!
Un village poétique, où il fait très bon de se promener. Sur un piton dominant un paysage magnifique 360° autour, elle veille sur la vallée de l'Auvignon. Fortifié au Moyen-Age, ce village se trouvait aux premières loges durant la guerre de 100 ans: les anglais avaient érigé un tour de guêt juste en face, de l’autre coté de la rivière. Depuis, le temps paraît ici avoir peu de prise, même confronté aux cadrans solaires qui ornent le village, tandis que la porte du XVe siècle mêle sa silhouette à l'église du XIXe siècle. A Blaziert, les fleurs jouent à travers rues et façades et le "chemin des écoliers" converse avec le "chemin de senteurs" aux subtils effluves.
Au départ de Blaziert, tous les jeudis à 10h30, (rendez-vous sur le parking de l'esplanade de la Brise marine), du 27 juillet au 7 septembre, "Ballade sensorielle" avec une accompagnatrice de l'Office de Tourisme de la Ténarèze. Tarif : 2 euros adultes et 1 euro enfant. Renseignement au 05 62 28 00 80.

Dans le village, allez boire un verre à "la Grange aux Images", café de la galerie photo: café, thé, jus de fruits et sirops de fleurs, bières artisanales et vins régionaux. Brunch, salades et produits du terroir. Goûters, glaces et sorbets. Qui dit mieux ? Visitez le site "La Grange aux Images"

La Romieu

La Romieu, à 14 km de Condom, un village fleuri, un patrimoine, une histoire, une légende... Venez à la découverte d'un monument incroyable, la Collégiale St Pierre de La Romieu, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, situé au croisement des chemins de Saint Jacques de Compostelle dans le Gers.

La Romieu et sa Collégiale Saint Pierre du 14e siècle

Cet imposant ensemble du XIVe siècle est bien conservé, malgré le passage des troupes protestantes de Montgomery. Du belvédère de la tour octogonale, vue magnifique sur le village et la campagne gersoise.
Pour tout savoir sur La Romieu, cliquez sur: La Romieu

Montréal du Gers

Labellisé comme un des "Plus beaux villages de France", Montréal-du-Gers est une ancienne bastide créée au XIIIe siècle (1255) sur l'emplacement d'un ancien camp fortifié romain. C'est ainsi la plus ancienne bastide du Gers. De beaux vestiges de l'époque romaine restent visibles sur la colline voisine de Séviac (la villa gallo-romaine de Séviac, voir catégorie "Monuments"). Les terrasses de bar et de restaurant animent les belles arcades de la grande place, au coeur du village. Promenez-vous dans les petites rues pour admirer ses belles maisons et visitez son église fortifiée du XIIIe siècle. Le village dispute avec Condom le titre de capitale de la Ténarèze, un petit pays du nom d'une ancienne route reliant Bordeaux à l'Espagne.
Pour tout savoir sur Montréal du Gers, cliquez sur: Montréal

Saint Orens Pouy Petit

Village typique du Gers, à quelques kilomètres de Condom, perché sur les hauteurs des côtes de Gascogne, offrant un superbe panorama sur les Pyrénées. Le temps s'y est arrêté, la campagne comme elle était il y a des lustres.... Une promenade riche en découvertes dans ses petites rues et ruelles. Château du XVIe siècle. Village fleuri.

Fleurance

Bastide de 1272, conçue autour d'une vaste place centrale. La halle est surmontée de l'hôtel de ville de style néo-classique. L'église Saint Laurent possède de remarquables vitraux du XVIe siècle.
Pour tout savoir sur Fleurance, cliquez sur: Fleurance

La ville de Fleurance organise deux festivals remarquables chaque année:

Festival Cuivro'Foliz en juillet (pour plus de détails, voir catégorie "Festivals"). Site web du festival, cliquez sur: Cuivro'Foliz

Festival d'Astronomie de Fleurance en août (pour plus de détails, voir catégorie "Festivals") Site web : La Ferme des Etoiles

Poudenas

Poudenas, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Condom, est situé à la frontière de l'Armagnac et de la forêt de Gascogne. Les premières maisons et l'ancien relais de poste bordent la Gélise, une rivière qui prend sa source dans le Gers.

Poudenas et son château

Les habitations grimpent ensuite jusqu'au château qui fut l'ancienne résidence des seigneurs de Poudenas. Construit au XIIIe siècle, il fut modifié au XVIIe siècle : ouvertures des fenêtres et surtout création d'une longue terrasse supportée par de belles arcades, évoquant les architectures méridionales et l'Italie. Un bélvédère procure une magnifique vue sur la vallée et les côteaux. En haut, une forêt riche de Plus de mille espèces d'arbres côtoie le château et la belle église romane du XIIIe siècle. Vous y verrez notamment le Ginko Biloba (arbre chinois aux quarante écus) ou encore le "Planéra". Ne manquez pas de voir, sur la route vers Arbussan, deux superbes pigeonniers à colombages.

Lectoure

Lectoure, ancienne cité gallo-romaine, qui, du haut de son oppidum fortifié, veille sur la Lomagne : un site prestigieux, unique dans le Sud-Ouest. Découvrir Lectoure, c’est entrer au cœur d’une forteresse parée de 2,7 km de remparts qui ceinturent la ville. C’est aussi promener son regard sur des paysages somptueux, à perte de vue, la campagne environnante et la vallée du Gers avec pour toile de fond, la chaîne des Pyrénées qui paraît si proche… Quelle vue splendide des fenêtres de la Salle des Illustres où trônent les maréchaux d’empire au sein de l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui Hôtel de Ville. Cathédrale Saint-Gervais, l’ancienne Tannerie Royale, le château des comtes d’Armagnac ; c’est être séduit par la Fontaine de Diane, par les ruelles, les hôtels particuliers qui ont gardé leur majesté d’antan.
A ne pas manquer aussi: Cigale é Fourmi, une brocante, café de jour et bar de nuit branchée installée dans une tour du XIIIe siècle. Tapas, et plats délicieux et très copieux. Soirées spéciales organisées au débotté selon les envies de Manuel Del Bano, le propriétaire. 05 62 68 56 26. Réservation indispensable.
LE MUSÉE LAPIDAIRE, Musée archéologique dans les caves voutées de l’Ancien Palais des Evêques : vous y découvrirez une collection remarquable de tauroboles et d’ensembles archéologiques gallo-romains issus de la ville antique et de ses environs. (la 1ère en Europe, avec Rome).
Pour tout savoir sur Lectoure: cliquez sur Lectoure

Eauze

Eauze, à 29 km de Condom, était la capitale, il y a deux millenaires, de la Novempopulanie Gallo-romaine. Aujourd'hui elle est la capitale du Bas-Armagnac. De nombreux vestiges d'un passé glorieux demeurent, témoignant de la grandeur antique et des bouleversements successifs, dont notamment: la cathédrale Saint-Luperc (M.H.), la maison Jeanne-d'Albret (M.H.) et des nombreuses maisons du XVe siècle.

A visiter surtout le musée archéologique, hébergant Le Trésor d'Eauze, le fabuleux trésor monétaire de 28000 pièces ainsi que le contenu d'une cassette féminine d'une cinquantaine d'objets précieux. Ensevelis au soir d'une journée de l'an 261 par les propriétaires, Libo et sa femme, les objets constituent un exceptionnel témoignage social et artistique de leur temps.

Pour savoir plus sur Eauze, cliquez sur: Eauze

Auch

Capitale historique de la Gascogne. Ville active et accueillante, son patrimoine architectural prestigieux, témoin d'un passé chargé d'histoire vous séduira. De quelque côté que l'on arrive, c'est un ensemble architectural prestigieux constitué de la cathédrale Sainte-Marie, de l'escalier monumental, de la préfecture (ancien palais archiépiscopal) et de la Tour d'Armagnac que l'on peut admirer.
A visiter aussi ses pousterles qui sont des ruelles médiévales à forte pente ; au nombre de cinq, seule la vieille Pousterle est démunie de gradins. Elles aboutissaient aux portes de l'enceinte de la ville et permettaient aux habitants de s'approvisionner en eau à la rivière dont le cours était plus proche. Pour tout savoir sur Auch: cliquez Auch

Montaut-les-Crenaux

Petit village médiéval et pittoresque à 40 km de Condom, au nord-est d'Auch, qui a su conserver et restaurer beaucoup d'éléments de son riche patrimoine historique: la tour-porte du Xe siècle, le château et l'église du XIIe siècle, le mur d'enceinte, ses vieilles maisons avec encorbellements et colombages.... But de promenade par excellence.

Castelnau de Biran

Ce castelnau est remarquable par sa situation en surplomb. On y rentre par la porte-tour qui fait fonction de clocher depuis 1666. Le patrimoine architectural, civil et religieux, s'étend du I er au XIX ème siècle, de la pile gallo romaine de la Turraque aux constructions les plus récentes du château. Des visites commentées de l'église, du village, du château sont possibles sur rendez-vous auprès des « Amis du Vieux Biran » au 05.62.64.68.96

Jegun

Village adorable à 28 km sur la droite de la D930 de Condom à Auch. Fondée au XIe siècle et fortifiée vers 1180 par Bernard IV, comte d'Armagnac, avec un aménagement en bastide, suivant un plan qui s'est conservé jusqu'à nos jours. En 1577, Henri de Navarre s'y enferme pour échapper aux troupes commandées par Villars, gouverneur de Guyenne. Au centre de la Grand Rue, une maison Renaissance est désignée sous le nom de « Maison Henri IV », car c'est là qu'il logea probablement. Plusieurs monuments intéressants :

• L'église Sainte Candide, en grande partie romane. C'est une ancienne collégiale, achevée au XIVe et très remaniée au XIXe. Bâtie sur un tertre ombragé, elle comprend une nef du XIIe, avec des chapelles latérales du XVe et un chœur gothique. L'orgue de Puget (XVIIIe) est en cours de restauration.
• Les vestiges des quatre portes de la ville
• Les belles demeures médiévales dans le centre du village
• La halle-mairie, restaurée
• Le château de Lescout, à l'écart du village, avec un corps de logis flanqué de tours d'angle couvertes d'ardoises et deux ailes en retour d'équerre
• L'église rurale Saint Michel de Tremblade du XVIIème
• La chapelle de Lézian, en partie romane
• L'ancien couvent des Récollets, siège d'une dévotion à Notre Dame des Roses

lundi 24 avril 2006

Ordan Larroque

Village fleuri au nord d’Auch, classé 4 étoiles au titre des villages fleuris de France. Le patrimoine historique et archéologique d'Ordan Larroque, attestant d'un occupation du site depuis le néolithique, est présenté dans le « conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire », aménagé au pied de l'église paroissiale. Le village a aussi une tradition botanique, symbolisée par un très vieil érable champêtre, probablement le plus vieux de France.