vous êtes sur la page en francaisthis blog is only in frenchle blog n'est qu'en langue française
le site du domaine de Lascabanes est accessible au non voyants
lien vers la page accueil lien vers la page gite lien vers la page des photos du gite lien vers la page d'informations pour nous localiser réinitialisez la page de decouverte de la region liens vers la page des tarifs de location lien vers les informations pour nous contacter

samedi 29 avril 2006

LIVRE D'OR

Nous étions déjà venus l'an dernier. Nous sommes toujours enchantés par cette région. Ce très beau gîte confortable et le parc qui l'entoure. L'accueil de Mr van Zummeren toujours aussi chaleureux. Nous reviendrons certainement, surtout pour Carl, le petit Jack Russell.

Le 2 juillet 2011 - Nicole et Louis Tressens (95240)

Depuis ce confortable gîte nous avons pu apprécier la douceur toute toscane du Gers. Les paysages, bastides et châteaux autour de Condom nous font remonter le temps... Merci à notre hôte pour son excellent accueil et sa connaissance de la régiion. Dans l'espoir d'un nouveau séjour...

Le 10 septembre 2011 - Famille Jacobs (Bruxelles)

De Gers, Condom en omstreken, de heel comfortabele gîte en de warme ontvangst waren stuk voor stuk een heel aangename verrassing. De herfst blijkt hier pas te beginnen en maakten een rijk kleurenpalet in het landschap. De gastvrijheid, de été indien, de wijdse stilte, de locale gastronomie, ...: hier is La Douce France. Deze prachtige ontdekking smaakt naar meer !

4 november 2011 - Familie Meuleman (Gent, België)

Quel beau port d'attache que ce gîte pour sillonner sur les routes du Gers (de beaux platanes pour pour des belles routes)! D'étapes en étapes (Larressingle, Mézin, Condom, Flaran, la vallée de la Baïse, etc.), le plaisir toujours renouvelé de retrouver le soir venu, le confort de cette maison et de contempler le paysage et le ciel. Un grand merci pour ce formidable accueil.

Le 12 août 2011 - Noël, Elodie et Constance Consales (13013 Marseille)

An excellent holiday in a lovely gîte. Special thanks to M. van Zummeren for sorting out the internet connection! Best wishes.
September 11, 2010 - Susan and David Barlow (Pays de Galles)

Gîte spacieux et confortable, on apprécie le grand parc, les arbres, les oiseaux, les fleurs, la nature, le calme. Belle région valloneuse, jolis villages anciens. Très bons souvenirs.

Le 29 mai 2010 - Moreau Milon (41110 Ceigy)

Nous avons fort apprécié notre séjour dans le Gers. Merci pour l'accueil qui nous a été réservé. Le gîte est magnifique et très confortable. Nous garderons un très bon souvenir et espérons y revenir dans l'avenir.

Le 17 juillet 2010 - Famille Graziani (59176 Masny)

Notre escapade dans le Gers prend fin, mais nous espérons bien y revenir. Le printemps doit y être magnifique et nous n'osons même pas imaginer l'automne... Quelle chance d'avoir pu profiter du calme de Lascabanes. Merci à nos hôtes pour leur accueil. Le gentil Max va nous manquer.

Le 25 juillet 2009 - Bien amicalement - Famille Septier (37390 Mettray)

De streek is goddelijk, het huisje hemels. Nu weten wij wat ze bedoelen met "Leven als God in Frankrijk". We hebben een zalige tijd gehad, dank je voor de warme gastvrijheid, de vele tips en de reisroutes. Tot een volgende keer !

Le 8 août 2009 - Kris, Nathalie, Mathieu, Thomas Devolder-Verdonck (Brugge, België)

Hemos pasado una semana muy agradable, Yo diria que la mejor del "Gers" son sus paisajes, realmente bonitos.
Tambien sus pueblos son preciosos y se respira en ellos una traquilidad muy necessaria hoy en dia. Damos las gracias a Mr Roel por su agrimiento, pese en los dias malos que está pasando Mme Roel, a quien deseamos una rápida y duradera mejoria. Con nuestros mejores deseos de paz y salud pora todos.

11 abril 2009 - Fam. José Antonia Sánchez Pereira (Madrid, Espaňia)


Dans ce cache verdoyant et si riche de belles bastides, nous avons passé une très agréable semaine gastronomique et jazzy. L'accueil à Lascabanes nous a ravi. Petit séjour trop court mais oh combien riche. Peut-être à une autre fois, pourquoi pas en avril à la fête des fleurs. Vous nous avez mis l'eau à la bouche.

Le 15 août 2009 - Françoise B. et Chantal Lamorlette (91190 Gif s/Yvette)

Beste Catherine en Roel,
jullie wonen op een paradijselijke plek en hebben ons ook een weekje er van mee laten genieten! Daarnaast heeft de Gers ons hart gestolen. De sfeer en uitstraling is fenomenaal en het weer heeft ook goed meegewerkt. Culinair worden er in deze regio ook hoogstandjes verricht met voor ons als nieuwe combinatie floc de Gascogne met foie gras. Bedankt en zeker tot ziens. Gegroet.

19 september 2008 - Barbara en Paul de Beer (Stein, Pays Bas)

Nous avons été très sensibles au charme de ce gîte. Sa situation en pleine nature, dans une région particulièrement riche et agréable nous a ravis. Nous avons pu apprécier durant cette semaine très ensoleillée, le paysage très attirant, si changeant selon l'heure de la journée et la météo. Entre les bastides aux pierres lumineuse, les vignobles, les cultures, les chemins serpentant dans les vallons, nous sommes allés à la découverte:
des fleurs de Blaziert, d'Ordan Laroque,
des chemins de Compostelle et leurs Jacquets,
des chats de La Romieu et l'art naïf de Béraut,
des cloîtres de Condom, La Romieu....,
des bâtisses de Larresingle, Flaran, Lavardens, Auch, Nérac.....
des menteurs de Moncrabeau.....
sans oublier le bleu de Lectoure, connu du monde entier sauf de ses habitants.
Pour ce qui est la cuisine du terroir, des vins...., un régime sec m'a obligé à me contenter du foie gras ! Mais je garde précieux les moments riches et chaleureux de partage et d'échanges autour de la chasse à courre, les chouettes et autres oiseaux, biches et chevreuils, arbres rares, bons vins, grands et petits voyages, pluie ou beau temps, art de vivre, crise(s) mondiales et autres soucis.
Merci à vous de nous avoir donné à partager ces bons moments avec vous.

Le 10 octobre 2008, bien sincèrement, Bernadette et Bernard Poulain (78)

Na een jaar weer terug voor een vakantie in de Gers en opnieuw in dit heerlijke huis!
Na zoveel jaren en zoveel vakanties in deze buurt zijn er nog steeds nieuwe dingen te ontdekken. Behalve mirabellenjam en de tuinen van Coursiana ook Albi, een charmante stad, niet zover als we dachten.
Kortom, we hebben weer volop genoten van alle moois, van de rust van Lascabanes en van de gastvrijheid van onze charmante gastvrouw en gastheer. Merci et au revoir !

25 augustus 2008 - Annemie en Stef van Gend (La Haye, Pays Bas)

Merci pour ce bout du paradis que nous ne manquerons pas de revenir s'y plonger. La semaine est passée très vite, il n'y manque rien, le parc, les oiseaux, vous, en font que du plaisir à renouveler.

Le 19 juillet 2008, Joelle et Thierry Pelletier (et leurs amis), Draveil (92).

Het is buitengewoon opmerkelijk hoe de tijd precies één week lijkt stil te staan.

5 juillet 2008 - Marcel et Theresa Pohlkamp et Margrit, Voorburg (Pays Bas)

Wij zijn dankbaar, dat mensen hun huizen openstellen. We genieten van het onderkomen en van het enig mooie park. Pardès (Genesis), het paradijs. We denken, dat jullie er misschien nooit komen, want jullie hebben het al gehad !
Met vriendschap, en nu de hoop, dat ons betoog niet klopt ! Bedankt voor alles.

20 juni 2008 - Mark en C. Deltour-van Biervliet, Leisele, België.

Gentilles comme nos hôtes
Idyllique comme le cadre de ce magnifique gîte
Tranquilité comme le domaine de Lascabanes
Etonnant comme la région du Gers et son magnifique patrimoine que nous avons découvert au fil de notre séjour
Les quatre lettres résument à merveille notre séjour au Gîte de Lascabanes. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir votre région et nous vous remercions de votre accueil.
Nous espérons que bien d'autres après nous profiterons de votre gîte superbe et de votre merveilleux jardin.

Au plaisir de se revoir,
Le 12 Avril 2008 - Caroline, Laurent et Mathilde BEERNAERT - Gouy St André - Pas de Calais

Ici tout est classe, tact et raffinement. Un gîte de charme pour visiter une région magnifique. Un séjour qui en appelle d'autres.

Le 4 août 2007 - Famille Odic-Bonimeux: Alice, Max, Monique, Jean-Louis (93190 Livry Gargan).

Une semaine de vacances bien agréable, de nombreux villages pittoresques à découvrir, le calme et le confort du gîte de Lascabanes appréciés. Merci pour votre accueil.

Le 3 Mai 2007 - Mr et Mme Martin (51220 Pouillon)

Wij hebben 3 heerljke weken hier in de Gers gehad. Vanaf de gastvrije ontvangst door Roel en Catherine tot de dag van vertrek (helaas morgen al) hebben wij genoten van dit gezellige huis met al zijn comfort. Dankzij tips van Roel hebben we veel van de Gers gezien, maar zijn nog lang niet uitgekeken hier. Bedankt voor de gezellige tijd.

Le 6 juillet 2007 - Josje et Wim Nulle (Amstelveen, Pays Bas)

Nous avons passé un séjour agréable, dans un gîte accueillant et confortable. Calme assuré et chant des oiseaux superbes. Région avec beaucoup de villages pittoresques et avec un terroir apprécié.
Le 14 juillet 2007 - Anthony Senez et Fanny Lhuissier, et amies (37390 Chanceaux-sur-Choisille).

Je vous remercie pour cet agréable séjour très reposant que nous avons passé en famille. Nous avons beaucoup apprécié votre gîte, votre jardin joliment boisé et votre région.

31 août 2007 - Famille Laroche-Wrobel (Grenoble)

Nous avons découvert une belle région et un gîte superbe. Nous en avons bien apprécié son confort et sa proprêté.

28 septembre 2007, Moira et Jean Claude Junisson (Reims)

Notre séjour au Domaine de Lascabanes a été fort agréable. Le logement confortable. Merci pour votre accueil chaleureux.
23 septembre 2006 - Mr et Mme Gueguen et Anne-Claire, 22430 Erquy

Merci pour l'accueil et la qualité de vie passant autant par le confort du gîte que par la gentillesse de ses propriétaires.

14 août 2006 - Marianne (Paris)

« Premiers locataires, nous avons l’honneur et l’immense plaisir d’ouvrir le Livre d’Or du « Gîte de Lascabanes ». Conçu, réalisé, équipé et décoré avec le plus grand soin, nul doute que ce merveilleux gîte devrait satisfaire de nombreux vacanciers à la recherche d’un agréable séjour au cœur de cette belle région. L’accueil, l’écoute et les conseils des propriétaires, C. et R. van Zummeren, ont contribué à la réussite de nos deux semaines de détente. Nous quittons « Lascabanes » avec des images inoubliables ! Un dernier vœu pour que ce gîte vive très longtemps : qu’il soit respecté de tous !
Le 22 juillet 2006 – A. et L. Lemaire, 59139 Wattignies (près de Lille) »

vendredi 28 avril 2006

Bienvenue en Gascogne

Combinez l’exercice du far niente dans le parc-jardin du Domaine de Lascabanes avec l’exploration des richesses naturelles, historiques, culturelles, folkloriques et gastronomiques dont la Gascogne regorge.



Consultez chacune des Catégories dans la colonne à droite pour découvrir un véritable trésor de détails de tout ce qu'on peut voir, faire, entendre et.....goûter dans notre belle région, afin de profiter au maximum de votre séjour parmi nous.
Depuis la création de ce site en Avril 2006, en préparation de l'ouverture du gîte à partir de Juin, nous maintenons et complétons à jour ce guide précieux pour vos vacances au fur et à mesure que nous parviennent des nouvelles informations utiles.

En résumé:

Gers pittoresque: une multitude de villages pittoresques et bastides médiévales à proximité du gîte de Lascabanes, tels que, pour n'en citer que deux, Fourcès (classé comme un des plus beaux villages de France) et Larresingle (machines de guerre médiévales).
Pour vos courses, la jolie ville de Condom (célèbre depuis le film « Le bonheur est dans le pré » et le saga d’Antenne 2 « Trois femmes, un soir d’été ») est à 2,5 km seulement dispose de nombreux commerces dont des supermarchés comme Intermarché et Champion.

Festivals: Durant tout l'été, de très nombreux festivals ont lieu, tels que "Tempo Latino" à Vic Fezensac, "Country & Western" à Mirande, "Jazz in Marciac" à Marciac, « Nuits musicales en Armagnac » et le festival lyrique "De bouche à l'oreille en Gascogne", et beaucoup d’autres.

Restaurants: La cuisine du Sud-Ouest est célèbre et de très nombreux restaurants seront ravis de vous faire connaissance de la gastronomie locale.

Spécialités du Gers: Dégustation et vente de foie gras, vins des Côtes de Gascogne, armagnacs, floc de Gascogne et autres spécialités cullinaires de la région chez les nombreux fermiers producteurs des environs.

Sport et loisirs: Tennis, équitation et un très joli centre aqualudique à Condom. Terrains de golf à plusieurs endroits à 20 minutes environs. Canoë à Beaucaire. Nombreux circuits touristiques et itinéraires de randonnée pédestres ou VTT (Location de VTT à Condom). Aéroclub à Condom: ULM, vol à voile, baptèmes de l'air. Vol en montgolfière à Lectoure. Courses de chevaux à l'hippodrome de Castéra-Verduzan.

Jardins: Les Jardins de Coursiana à La Romieu, Le Jardin Carnivore à Peyrusse-Massas (le seul en Europe!), Palmeraie de Sarthou à Betous, parcours découverte de la forêt à Garein à l'Ecomusée de la Grande Lande dans les Landes de Gascogne, Acrobatic' Parc à Pavie où Le Vert en l'Air vous propose des parcours acrobatiques en forêt, des randonnées botaniques, un parcours artistique, Château de Merville avec 4 jardins magiques et le plus grand labyrinthe de buis d'Europe....etc. etc.

Evènements, expositions: Festival d'Astronomie à Fleurance, Exposition Simonov à Flaran....

Monuments et sites historiques: villa gallo-romaine à Séviac, Château de Cassaigne, Collégiale de la Romieu (patrimoine mondial de l'UNESCO), château de Miramont-Latour et tous les trésors du patrimoine architectural, historique et culturel que possèdent la plupart des villes et villages anciens du Gers (voir catégorie "Gers pittoresque").

Musées: l'extraordinaire Musée d'Art Naïf à Condom, Le fabuleux Trésor d'Eauze, le Musée des Jacobins à Auch (art et histoire), le Musée Eugène-Camoreyt à Lectoure (archéologie gallo-romaine et médiévale), l'Abbaye de Flaran, le Musée d'Artagnan à Lupiac (ville natale du célèbre capitaine des mousquetaires)....

Plus loin mais pas très loin: Côte atlantique, montagnes pyrénéennes (et son splendide Cirque de Gavarnie), Bordeaux et Toulouse, tout à 2 heures de route.

mardi 25 avril 2006

Condom

Condom, qualifiée de Perle de Gascogne, située au nord du département du Gers, est bâtie sur un promontoire calcaire de 82 m d’altitude. La Baïse qui arrose la ville en coulant du sud au nord descend du plateau de Lannemezan.

Au centre d’un terroir de châteaux, de villages fortifiés et autres bâtis vernaculaires dont la densité et la qualité émerveillent le visiteur, Condom séduit par la qualité architecturale de la cathédrale Saint Pierre, de ses beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, de son Musée de l'Armagnac et de ses vestiges moyenâgeux. Cet ensemble porte le joli nom de « Ténarèze » qui évoque autant des souvenirs historiques précis que l’Armagnac produit dans le Condomois depuis des lustres.
Du 5 juillet au 30 août, le mercredi à 10h30, visite accompagnée de la Cathédrale et du Cloître, avec une hôtesse de l'Office de Tourisme de la Ténarèze. Opération menée dans le cadre du Passeport Privilège. Renseignements au 05 62 28 00 80.

L’Office de Tourisme de la Ténarèze a mise en place 13 très jolis circuits de randonnée en Ténarèze autour de Condom, variant de 4 à 19 kilomètres. Les fiches détaillées de ses circuits sont mises à la disposition des clients du gîte de Lascabanes.

Tennis, Centre Aqualudique, Centre de Sports de Combat.

L'équipe de Gascogne Navigation vous accueille à la capitainerie du port. On peut choisir la promenade en famille sur un petit bateau à moteur ou une croisière commentée sur le "d'Artagnan", qui vous emmènera à la découverte de la Baïse, rivière magique aux mille et une facettes. Aussi: Croisières gastronomiques au bord du "d'Artagnan" sur près de 65 km, voir Croisières sur la Baïse .

Pour tout savoir sur Condom-en-Armagnac, cliquez sur Condom.org

Larressingle

Larressingle, petit village fortifié, était conçu pour que ses habitants eux-mêmes puissent en assurer la défense. C'est le seul exemple d'un tel système défensif à parvenir intact jusqu'à nous. Avec sa cité des machines du Moyen-Age, vous plongerez au coeur du Moyen-Age. Découvrez une attraction unique dans le grand Sud-Ouest. Une animation qui vous initie aux techniques de l’art de la guerre de siège comme on la faisait durant la guerre de 100 ans.
Jusqu'au 30 septembre, visite guidée du village avec un accompagnateur de l'Office de Tourisme de La Ténarèze. Opération menée dans le cadre du Passeport Privilège. Renseignements au 05 62 28 00 80.
Pour tout savoir sur Larresingle, cliquez sur: Larressingle

Larresingle

Fourcés

Bastide gasconne, l'enceinte fortifiée de Fourcés se trouve à 12 km de Condom. Ce village féodal doit son originalité à sa forme circulaire. Son histoire et son architecture en font un des joyaux de l'Armagnac.
Après avoir franchi le pont de pierre sur la rivière Auzoue, le visiteur qui pénètre dans le village est immédiatement séduit par la vision qui s'offre à lui. La beauté et la sérénité du lieu l'enchantent. Il est conquis. Il a envie de connaître ce village. Déjà, les vieilles pierres lui content une belle histoire... Il reviendra. On revient toujours à Fourcés.
Pour tout savoir sur Fourcés et son histoire passionnante : cliquez sur Fourcés.fr

Blaziert

Blaziert, à 8 km de Condom sur la route de Lectoure, village fleuri : 4 fleurs au classement national de villages fleuris!
Un village poétique, où il fait très bon de se promener. Sur un piton dominant un paysage magnifique 360° autour, elle veille sur la vallée de l'Auvignon. Fortifié au Moyen-Age, ce village se trouvait aux premières loges durant la guerre de 100 ans: les anglais avaient érigé un tour de guêt juste en face, de l’autre coté de la rivière. Depuis, le temps paraît ici avoir peu de prise, même confronté aux cadrans solaires qui ornent le village, tandis que la porte du XVe siècle mêle sa silhouette à l'église du XIXe siècle. A Blaziert, les fleurs jouent à travers rues et façades et le "chemin des écoliers" converse avec le "chemin de senteurs" aux subtils effluves.
Au départ de Blaziert, tous les jeudis à 10h30, (rendez-vous sur le parking de l'esplanade de la Brise marine), du 27 juillet au 7 septembre, "Ballade sensorielle" avec une accompagnatrice de l'Office de Tourisme de la Ténarèze. Tarif : 2 euros adultes et 1 euro enfant. Renseignement au 05 62 28 00 80.

Dans le village, allez boire un verre à "la Grange aux Images", café de la galerie photo: café, thé, jus de fruits et sirops de fleurs, bières artisanales et vins régionaux. Brunch, salades et produits du terroir. Goûters, glaces et sorbets. Qui dit mieux ? Visitez le site "La Grange aux Images"

La Romieu

La Romieu, à 14 km de Condom, un village fleuri, un patrimoine, une histoire, une légende... Venez à la découverte d'un monument incroyable, la Collégiale St Pierre de La Romieu, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, situé au croisement des chemins de Saint Jacques de Compostelle dans le Gers.

La Romieu et sa Collégiale Saint Pierre du 14e siècle

Cet imposant ensemble du XIVe siècle est bien conservé, malgré le passage des troupes protestantes de Montgomery. Du belvédère de la tour octogonale, vue magnifique sur le village et la campagne gersoise.
Pour tout savoir sur La Romieu, cliquez sur: La Romieu

Montréal du Gers

Labellisé comme un des "Plus beaux villages de France", Montréal-du-Gers est une ancienne bastide créée au XIIIe siècle (1255) sur l'emplacement d'un ancien camp fortifié romain. C'est ainsi la plus ancienne bastide du Gers. De beaux vestiges de l'époque romaine restent visibles sur la colline voisine de Séviac (la villa gallo-romaine de Séviac, voir catégorie "Monuments"). Les terrasses de bar et de restaurant animent les belles arcades de la grande place, au coeur du village. Promenez-vous dans les petites rues pour admirer ses belles maisons et visitez son église fortifiée du XIIIe siècle. Le village dispute avec Condom le titre de capitale de la Ténarèze, un petit pays du nom d'une ancienne route reliant Bordeaux à l'Espagne.
Pour tout savoir sur Montréal du Gers, cliquez sur: Montréal

Saint Orens Pouy Petit

Village typique du Gers, à quelques kilomètres de Condom, perché sur les hauteurs des côtes de Gascogne, offrant un superbe panorama sur les Pyrénées. Le temps s'y est arrêté, la campagne comme elle était il y a des lustres.... Une promenade riche en découvertes dans ses petites rues et ruelles. Château du XVIe siècle. Village fleuri.

Fleurance

Bastide de 1272, conçue autour d'une vaste place centrale. La halle est surmontée de l'hôtel de ville de style néo-classique. L'église Saint Laurent possède de remarquables vitraux du XVIe siècle.
Pour tout savoir sur Fleurance, cliquez sur: Fleurance

La ville de Fleurance organise deux festivals remarquables chaque année:

Festival Cuivro'Foliz en juillet (pour plus de détails, voir catégorie "Festivals"). Site web du festival, cliquez sur: Cuivro'Foliz

Festival d'Astronomie de Fleurance en août (pour plus de détails, voir catégorie "Festivals") Site web : La Ferme des Etoiles

Poudenas

Poudenas, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Condom, est situé à la frontière de l'Armagnac et de la forêt de Gascogne. Les premières maisons et l'ancien relais de poste bordent la Gélise, une rivière qui prend sa source dans le Gers.

Poudenas et son château

Les habitations grimpent ensuite jusqu'au château qui fut l'ancienne résidence des seigneurs de Poudenas. Construit au XIIIe siècle, il fut modifié au XVIIe siècle : ouvertures des fenêtres et surtout création d'une longue terrasse supportée par de belles arcades, évoquant les architectures méridionales et l'Italie. Un bélvédère procure une magnifique vue sur la vallée et les côteaux. En haut, une forêt riche de Plus de mille espèces d'arbres côtoie le château et la belle église romane du XIIIe siècle. Vous y verrez notamment le Ginko Biloba (arbre chinois aux quarante écus) ou encore le "Planéra". Ne manquez pas de voir, sur la route vers Arbussan, deux superbes pigeonniers à colombages.

Lectoure

Lectoure, ancienne cité gallo-romaine, qui, du haut de son oppidum fortifié, veille sur la Lomagne : un site prestigieux, unique dans le Sud-Ouest. Découvrir Lectoure, c’est entrer au cœur d’une forteresse parée de 2,7 km de remparts qui ceinturent la ville. C’est aussi promener son regard sur des paysages somptueux, à perte de vue, la campagne environnante et la vallée du Gers avec pour toile de fond, la chaîne des Pyrénées qui paraît si proche… Quelle vue splendide des fenêtres de la Salle des Illustres où trônent les maréchaux d’empire au sein de l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui Hôtel de Ville. Cathédrale Saint-Gervais, l’ancienne Tannerie Royale, le château des comtes d’Armagnac ; c’est être séduit par la Fontaine de Diane, par les ruelles, les hôtels particuliers qui ont gardé leur majesté d’antan.
A ne pas manquer aussi: Cigale é Fourmi, une brocante, café de jour et bar de nuit branchée installée dans une tour du XIIIe siècle. Tapas, et plats délicieux et très copieux. Soirées spéciales organisées au débotté selon les envies de Manuel Del Bano, le propriétaire. 05 62 68 56 26. Réservation indispensable.
LE MUSÉE LAPIDAIRE, Musée archéologique dans les caves voutées de l’Ancien Palais des Evêques : vous y découvrirez une collection remarquable de tauroboles et d’ensembles archéologiques gallo-romains issus de la ville antique et de ses environs. (la 1ère en Europe, avec Rome).
Pour tout savoir sur Lectoure: cliquez sur Lectoure

Eauze

Eauze, à 29 km de Condom, était la capitale, il y a deux millenaires, de la Novempopulanie Gallo-romaine. Aujourd'hui elle est la capitale du Bas-Armagnac. De nombreux vestiges d'un passé glorieux demeurent, témoignant de la grandeur antique et des bouleversements successifs, dont notamment: la cathédrale Saint-Luperc (M.H.), la maison Jeanne-d'Albret (M.H.) et des nombreuses maisons du XVe siècle.

A visiter surtout le musée archéologique, hébergant Le Trésor d'Eauze, le fabuleux trésor monétaire de 28000 pièces ainsi que le contenu d'une cassette féminine d'une cinquantaine d'objets précieux. Ensevelis au soir d'une journée de l'an 261 par les propriétaires, Libo et sa femme, les objets constituent un exceptionnel témoignage social et artistique de leur temps.

Pour savoir plus sur Eauze, cliquez sur: Eauze

Auch

Capitale historique de la Gascogne. Ville active et accueillante, son patrimoine architectural prestigieux, témoin d'un passé chargé d'histoire vous séduira. De quelque côté que l'on arrive, c'est un ensemble architectural prestigieux constitué de la cathédrale Sainte-Marie, de l'escalier monumental, de la préfecture (ancien palais archiépiscopal) et de la Tour d'Armagnac que l'on peut admirer.
A visiter aussi ses pousterles qui sont des ruelles médiévales à forte pente ; au nombre de cinq, seule la vieille Pousterle est démunie de gradins. Elles aboutissaient aux portes de l'enceinte de la ville et permettaient aux habitants de s'approvisionner en eau à la rivière dont le cours était plus proche. Pour tout savoir sur Auch: cliquez Auch

Montaut-les-Crenaux

Petit village médiéval et pittoresque à 40 km de Condom, au nord-est d'Auch, qui a su conserver et restaurer beaucoup d'éléments de son riche patrimoine historique: la tour-porte du Xe siècle, le château et l'église du XIIe siècle, le mur d'enceinte, ses vieilles maisons avec encorbellements et colombages.... But de promenade par excellence.

Castelnau de Biran

Ce castelnau est remarquable par sa situation en surplomb. On y rentre par la porte-tour qui fait fonction de clocher depuis 1666. Le patrimoine architectural, civil et religieux, s'étend du I er au XIX ème siècle, de la pile gallo romaine de la Turraque aux constructions les plus récentes du château. Des visites commentées de l'église, du village, du château sont possibles sur rendez-vous auprès des « Amis du Vieux Biran » au 05.62.64.68.96

Jegun

Village adorable à 28 km sur la droite de la D930 de Condom à Auch. Fondée au XIe siècle et fortifiée vers 1180 par Bernard IV, comte d'Armagnac, avec un aménagement en bastide, suivant un plan qui s'est conservé jusqu'à nos jours. En 1577, Henri de Navarre s'y enferme pour échapper aux troupes commandées par Villars, gouverneur de Guyenne. Au centre de la Grand Rue, une maison Renaissance est désignée sous le nom de « Maison Henri IV », car c'est là qu'il logea probablement. Plusieurs monuments intéressants :

• L'église Sainte Candide, en grande partie romane. C'est une ancienne collégiale, achevée au XIVe et très remaniée au XIXe. Bâtie sur un tertre ombragé, elle comprend une nef du XIIe, avec des chapelles latérales du XVe et un chœur gothique. L'orgue de Puget (XVIIIe) est en cours de restauration.
• Les vestiges des quatre portes de la ville
• Les belles demeures médiévales dans le centre du village
• La halle-mairie, restaurée
• Le château de Lescout, à l'écart du village, avec un corps de logis flanqué de tours d'angle couvertes d'ardoises et deux ailes en retour d'équerre
• L'église rurale Saint Michel de Tremblade du XVIIème
• La chapelle de Lézian, en partie romane
• L'ancien couvent des Récollets, siège d'une dévotion à Notre Dame des Roses

lundi 24 avril 2006

Ordan Larroque

Village fleuri au nord d’Auch, classé 4 étoiles au titre des villages fleuris de France. Le patrimoine historique et archéologique d'Ordan Larroque, attestant d'un occupation du site depuis le néolithique, est présenté dans le « conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire », aménagé au pied de l'église paroissiale. Le village a aussi une tradition botanique, symbolisée par un très vieil érable champêtre, probablement le plus vieux de France.

vendredi 21 avril 2006

Festivals de musique contemporaine

Festival Européen de Bandas y Peňas à Condom. Tous les ans début mai. En 2008, du 2 au 4 mai. Ambiance phénoménale. Le plus grand rassemblement de cuivres en France ! Tous les détails sur : Festival des Bandas.com

Festival des Bandas 2007

Festival de Country Music, à Mirande. Le plus grand festival de country music en Europe, 160 000 visiteurs en 2007. Tous les ans en juillet. En 2008, du 10 au 14 juillet. 73 concerts en 5 jours. Plus de 16 heures de musique quotidienne et de nombreuses animations. Rassemblement: 30 montgolfières, 250 US cars, 2500 motos, randonnées 4x4. Concours européen de western dance, Bike Show, Car Show. Baptêmes en montgolfières et hélicoptère. Tous les détails sur : country-musique.com

Festival Tempo Latino à Vic Fezensac. Tous les ans en juillet. 60 000 visiteurs en 2007. Cette année, du 24 au 26 juillet. La Salsa, danse colorée, pimentée, vous saisit les pieds et les jambes, passe par le bassin et les épaules et vous monte à la tête. Sa mosaïque d’origines et de rythmes vous envoûte. Animé par un grand nombre d’orchestres venant du monde entier. Aussi, Tempo Latino vous propose quatre ateliers pour découvrir, bouger et faire vivre la salsa cubaine. Tous les détails sur : tempo-latino.com

Festival Jazz in Marciac. Tous les ans pendant 15 jours en debut du mois d’août. En 2007, du 30 juillet au 15 août. Formidable cascade de tous les grands du monde du jazz d’aujourd’hui. Possibilité de stages destinés aux musiciens amateurs désireux de parfaire leur niveau et de rencontrer des artistes de renommée internationale.
Durant la saison hivernale et printanière, des concerts mensuels:
Samedi 3 Mars 2007: KENNY WERNER QUARTET
Samedi 24 Mars 2007: KENNY BARRON TRIO
Samedi 21 Avril 2007: CLAUDIO RODITI QUARTET
Samedi 12 Mai 2007: DAVID SANCHEZ QUARTET
Samedi 16 Juin 2007: KEITH B. BROWN
Tous les détails sur : jazzinmarciac.com

Musique classique

Festival "Eclats de Voix"
10 ans d’amour des Voix, 10 ans d’émotions partagées, 10 ans passés avec des artistes généreux, 10 ans au cœur de la Gascogne célèbre pour ses arts de la bouche et désormais renommée pour ses arts de la Voix. Rendez-vous du 8 au 24 juin 2007, à Auch et dans le Gers, pour fêter cet anniversaire au cours de trois week-ends. Formidable programme de musique avec La Voix, dans toutes ses formes, comme vedette centrale. Programme 2007 à suivre très prochainement

Nuits Musicales en Armagnac.
Cette année c'est la 39e saison des Nuits Musicales en Armagnac, un des plus anciens festivals de la région Midi-Pyrénées. Tout ce que la musique classique a de meilleur sur un mois dans le Gers au mois d'août.
Pour tous les détails du programme cette année, cliquez sur Nuits Musicales en Armagnac

Académie de Jeunes Solistes,
Master Class, animé par le célèbre violoniste Christophe Boulier et cinq autres musiciens, tous de renommé international, qui emmènent de Paris deux fois par an (à Paques et en Juillet) leurs meilleurs élèves, venant du monde entier. Ils se produisent, pendant une semaine tous les soirs à 19 h 30, à Mézin (14 km). Incroyable, mais vrai: l'entrée est libre!
Info : Office du Tourisme - 47170 Mézin (05 53 65 77 46)
Vous trouverez tous les détails du programme incroyablement riche de la prochaine session (du samedi 7 au vendredi 13 juillet 2007) sur le Site du Violon de Christophe Boulier: cliquez sur Christophe Boulier. Sur la page d'accueil, cliquez sur "Académie", ensuite cliquez sur "programme de la prochaine session".

Festival lyrique "De bouche à l'oreille en Gascogne".
Pour sa 4e édition en 2007 (du 30 juillet au 10 août), le festival mené par la mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal, nous invite à découvrir ou redécouvrir les œuvres magnifiques du répertoire classique dans les plus beaux lieux de Gascogne, tous à proximité de Condom. Cette année:
Le château de Poudenas (le 30 juillet), le village fortifié de Larressingle (le 3 août): "Carmen citoyenne?" d'après l'opéra de Georges Bizet. Inspirée de textes de Mérimée, la "Carmen" incarnée par Malika Bellaribi le Moal est mise en scène de façon résolument moderne par Gilbert Carsons.
L'église de Gondrin (le 7 août): "Sur les airs de Rossini"
Les arènes d'Eauze (le 10 août): "Rencontre du monde lyrique et du monde équestre". Malika Bellaribi Le Moal s'associe avec l'amazone Roselyne Chavagny pour nous présenter des choréographies orchestrées sur des des extratis de Verdi, Delibes, Bizet et Gounod.
Réservations: 05 53 65 83 87. Pour tous les détails cliquez sur Malika Bellaribi

mercredi 19 avril 2006

Salon du Bien-Etre et du Bien Vivre

Chaque année, Bio Gascogne organise à Condom le Salon du Bien-Etre et du Bien Vivre.
Dans un cadre convivial au centre de la ville, les nombreux exposants et des conférences de qualité permettent aux visiteurs de découvrir et de partager idées et techniques, qui seront sans doute à la base des constructions du monde de demain.
Pour sa cinquième édition, du 26 au 27 Août 2006, le Salon du Bien-Etre et du Bien Vivre a choisi comme thème Les Energies Renouvelables: solaire, thermique, photovoltaïque, hydro-électrique, éolienne, biocarburants...

Festival d'Astronomie de Fleurance

Créé en 1991, à l'initiative des chercheurs eux-mêmes, le Festival d'Astronomie de Fleurance est devenu au fil des années la première manifestation astronomique d'Europe. Il se déroule chaque année à Fleurance début août durant une semaine. Le Festival accueille chaque année près de 10 000 participants et une vingtaine de conférenciers, parmi lesquels H. Reeves, A. Brahic, R. Lehoucq, J. Perez, M. Cassé, A. Vidal-Madjar.
En 2006, le festival aura lieu du 12 au 18 août. Véritable fête de l'astronomie, le Festival propose à tous, petits et grands, néophytes ou amateurs, de nombreuses activités de découvertes, d'initiation et d'approfondissement sur le thème du ciel et de l'espace. Conférences tous publics, cours "fils rouges ou verts" (initiation ou approfondissement), ateliers pratiques, soirées d'observation, débats, expositions et ateliers pour les enfants constituent le coeur de cette manifestation.
Pour tout savoir sur cet évènement: rendez-vous sur A ciel ouvert

Exposition Collection Simonov

Jusqu’au mois de janvier 2007, l’abbaye de Flaran accueille l’exposition "La collection Simonow, maîtres de l’art européen (XVIe-XXe siècle)". Un exceptionnel voyage dans l’histoire de l’art européen grâce à une collection d’œuvres originales, connues ou moins connues, d’artistes européens, tels Cézanne, Renoir, Matisse, Monet, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin, etc. Une exposition à ne pas rater !

lundi 17 avril 2006

Les bonnes tables

La réputation de la cuisine du Sud-Ouest et des produits de son terroir est internationale. Les bonnes tables sont en conséquence très nombreuses en Gascogne ! Voici une petite sélection de restaurants à Condom et ses environs:

"La Table des Cordeliers", à Condom. Restaurant gastronomique. L'Express du 27 Juillet 2006: "Eric Sampietro est revenu en pays gersois. Il n'a pas fait les choses à moitié, investissant de belle manière La Table des Cordeliers que rendit célèbre Jean-Louis Palladin avant de gagner la gloire à Washington. Revue design, avec sa haute chapelle du XIIIe, ses salons sobres, ses fauteuils rouge et gris, son mobilier contemporain, voici la demeure rajeunie. La cuisine suit et Eric ne manque pas d'idées, mélangeant terroir et clins d'oeuil d'ailleurs....du grand art."
05 62 68 43 82. Menus à partir de 20 euros jusqu'à 60 euros. Voir: La Table des Cordeliers

"Les Trois Lys", à Condom, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Restaurant gastronomique, produits du terroir. 05 62 28 33 33. Voir: Les Trois Lys

"Les Jardins de la Baïse", restaurant de l'hôtel Continental, à Condom. Cuisine raffinée. Menus de 13 à 32 euros. Voir: Les Jardins de la Baïse

"Le Moulin du Petit Gascon", à Condom. Cuisine traditionelle et régionale. Cadre très agréable au bord de la Baïse.

"L'Origan", à Condom. Pizzas cuites au four à bois et cuisine italienne. Qualité et ambiance assurées.

"La Cambuse", à Condom. Spécialités de plats populaires régionaux, foie gras chaud cuit maison. Carte brasserie.

"Le Pavé dans la Mare", à Condom, route d'Eauze. Spécialités régionales et grillades. Cadre agréable et sympathique. Terrasse l'été en bord du lac.

"Chez Simone", à Montréal-du-Gers (14 km). Spécialités régionales. L'Express, 27 Juillet 2006: "Les portions sont dune générosité vraie" Et l'assiette ne trompe pas, qui offre foie gras au naturel, jambon moelleux maison, pimentos de piquillo au confit, pintadeau farci d'ail et citron, croustade à l'armagnac. Le voisin Michel Cardoze, de Fourcès, est u habitué qui clame sa foi en cette cuisine de vérité". 05 62 29 44 40. Menus: 15 (déj), 25 euros.

"Château de Fourcés", à Fourcés (12 km). Restaurant gastronomique. Cadre magnifique. Cuisine de terroir, traditionnelle et délicate, à des prix très doux. Voir: Château de Fources

"Auberge de Larressingle", à Larressingle (5 km). Au pied de la fortification. Cuisine du terroir dans un décor "médiéval ". Voir: Auberge de Larressingle

"Le Bastard", à Lectoure (20 km). Cuisine sélecte traditionelle et régionale. Cadre raffiné et chaleureux. Voir: Le Bastard

"Auberge des Bouviers", à Lectoure (20 km). Cadre chaleureux et rustique d'une demeure du XVIIIe siècle au coeur de Lectoure.

"Le Chèvrefeuille", à Castelnau-sur-Auvignon (4 km). Ferme-auberge. Bons plats réalisés avec les produits de la ferme où sont élevés poulets, pintades, canettes et cochons en agriculture biologique.

" Au Vieux Pressoir ". Auberge à la ferme en plein coeur de la campagne gersoise près de Condom. Cuisine traditionnelle élaborée à partir des produits de ferme. Repas de 16 à 26 euros.

samedi 15 avril 2006

Foie gras, confit de canard, magret de canard……

Un grand nombre d’éleveurs d’oies et de canards sont toujours producteurs à la ferme de foies gras, de magrets de canard, de confits et tant d’autres délicatesses qui ont fait le renommé gastronomique international de la cuisine du Sud-Ouest de France, et celle de la Gascogne en particulier. Ils seront ravis de vous accueillir pour vous initier dans les secrets de leurs nobles produits et de vous offrir une dégustation sur place. Une sortie haute en couleur et que des caresses du palais en perspective !

Quelques bonnes adresses (il y en a beaucoup plus !) à proximité de « Lascabanes »:

Marché au gras, Condom centre ville, mercredi et samedi matin.
La Ferme Martin Neuf, Madame Perotto, près de Condom, à 4 km.
Ferme de Parette, Mme Denise Dupuy, à Condom route de Nérac.
Ferme « A Laillon » route d’Eauze, près de Condom, à 4 km.
Domaine de Cachelardit, Françoise et Pierre Philip, à Cassaigne, à 7 km.
La Ferme Fleurie « Le Boustet », à Caussens, à 5 km.
La Ferme de Mounet, à Eauze, à 20 km.
La Ferme du Cassou, à Gondrin, à 10 km.
Terre Blanche, à Saint Puy, petits déjeuners et déjeuners gascons, à 18 km.

Vins des Côtes de Gascogne, armagnacs, flocs

La réputation mondiale de l’armagnac, digestif produit exclusivement en Gascogne depuis la nuit des temps, n’est plus à démontrer. Mais connaissez-vous le délicieux apéritif le Floc de Gascogne, savant cocktail de jus de raisin et d’armagnac ? Quant aux vins des Côtes de Gascogne, les efforts soutenus de nombreux viticulteurs se sont traduits par des vins de pays de qualité étonnamment bons. Les meilleurs, pourtant généralement moins chers, en font pâlir bien plus d’un chez les grands AOC d’ailleurs !

Quelques bonnes adresses (il y en a beaucoup plus !) à proximité de « Lascabanes »:

Château Pomès Pébérère, Louis et François Faget, route de Fourcès, à 1 km (web: Pomès Pébérère).
Domaine de Chiroulet, Michel et Arlette Fezas, à Heux, à 3 km ( web: Domaine Chiroulet).
Château de Pellehaut, famille Berraut, à Montréal-du-Gers, à 10 km ( web: Château de Pellehaut ).
Château de Tariquet, P. Grassa et fils, à Eauze, à 25 km ( web: Château de Tariquet )
Vins de Plaimont, Cave de Condom, à Condom, à 3 km ( web : Vins de Plaimont)
Château de Cassaigne, Thiery Roques, à Cassaigne, à 7 km ( web: Château de Cassaigne
Château de Busca-Maniban, à Mansencome, à 12 km ( web: Busca-Maniban )
Château de Beauhas, Jaques et Marie-Thérèse Martino, à Larresingle, à 5 km.
Château de Cugnac, Ryst-Dupeyron, centre ville Condom, à 3 km. (Web: Château de Cugnac)
Château Le Courréjot, près de Condom, à 6 km. (Web: Château le Courrejot)

jeudi 13 avril 2006

Randonnées

Dans le Gers, le Bonheur n'est pas que dans le pré, mais aussi sur les sentiers: les membres du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gers, tous bénévoles, vous invitent à découvrir, les nombreux sentiers de randonnées et les chemins de Grande Randonnée dans un paysage rural protégé:

- 750 km de sentiers GR® (Grande Randonnée) et GRP® (Grande Randonnée de Pays)
- 2500 km de sentiers PR® (Petite Randonnée) dont plus de 1000 km ont reçu le label PR®.

Pour tous les détails sur les randonnées dans le département, cliquez sur: CDRP du Gers

Le Gers paradis du randonneur

Les sentiers PR sont à pratiquer seul ou en famille. Ils sont fléchés en boucle autour de nos communes. Les itinéraires sont donc circulaires (départ et arrivée au même point), d'un tracé facile, accessible à tous et balisés en jaune. La durée des parcours varie de 1 à 4 heures (4 à 20 km ). Ils sont accessibles également aux VTT.

L'Office de Tourisme de la Ténarèze a réalisé avec le concours du Comité Départementale de la Randonnée non Motorisée du Gers des fiches plastifiées détaillant 13 randonnées à pied autour de Condom (La Ténarèze). Ces fiches sont en vente dans les bureaux de l'Office de Tourisme de Condom et de Larressingle ou par correspondance. Elles sont également présentées dans le topo-guide « Le Pays d'Armagnac à Pied ». Nous mettons ces fiches, ainsi que le topo-guide, à la disposition des clients du Gîte de Lascabanes.
Contactez l'Office de Tourisme de la Ténarèze en cliquant: Office Tourisme Ténarèze

A Condom, Mr Alexis Ladevèze (tél. : 05 62 28 22 52, Email : cdrp32.asso@wanadoo.fr) de l'association locale, "Les Amis de la Marche", sera heureux de vous renseigner sur les nombreux sentiers de randonnée autour de Condom.

Pour découvrir la Gascogne à VTT, l'association Rangdo Vignes organise de juin à septembre des randonnées sur un circuit étape dans le Val d'Auzoue avec visite de châteaux, dégustation de vins et repas gascon. Prix 50 euros par personne tous frais compris: location de vélos + casques, assurance, déjeuner, dégustation, visites...). Pour tous renseignements, 06 20 70 91 02.
Location de vélos à Condom chez Bike Evasion, 14, Bd Saint Jaques (0562 28 00 47) et Vélo Oxigen, 14-10, rue Aristide Briand (0562 68 26 93)

Pour les randonnées à cheval, contactez l'Etrier Condomois, Mr et Mme Gérard Defrances, au "Haou" (au 0562 28 09 41 ou cliquez sur Etrier Condomois)

Equitation

L'Etrier Condomois au Domaine du Haou. Gérard et Véronique Defrances, route de Lectoure, Condom. Ancien domaine du XVIIIe siècle entièrement restauré ouvrant sur le centre équestre et la campagne condomoise. Débutants et cavaliers confirmés, leçons privées et en groupe, stages, poney club, ballades et randonnées. Pour tout savoir sur "Le Haou", cliquez sur: Etrier Condomois.com

Golf

Plusieurs terrains de golf se trouvent à 20 à 30 minutes du gîte du Domaine de Lascabanes. Tous se distinguent par leur cadre superbe de collines ondulantes du paysage gascon qui les entoure.

Golf de Guinlet, près d'Eauze (28 km).
Golf 18 trous dans un cadre magnifique, hôtel, restaurant, clubhouse, piscine, tennis.
Pour tous les détails : Golf de Guinlet

Golf de Fleurance (27 km).
Golf situé dans le Haut Armagnac. Construit autour d'une maison de Gascogne à colombages du XVIIIe siècle. Parcours agrémenté de difficultés naturelles (ruisseau, forêts de chênes et frênes), artificielles (bunkers, vallons). Jouable toute l'année grâce à la douceur du climat gersois l'hiver et à un arrosage total l'été. Golf commercial 9 trous 5398 (2x9) m, Par 70, Slope 124.

Golf Auch d’Embats, à proximité d’Auch (37 km).
Commercial 18 trous 4635 m, Par 67, Slope 120. Cadre magnifique de collines verdoyantes.

Natation

Le Centre Aqualudique de Condom à 3 km du gîte de Lascabanes vous accueille dans un cadre agréable encadré de verdure, avec des bassins de différentes profondeurs, un champignon, des tobogans, une aire de pique-nique sur l'herbe, etc... Voir détails sur: Centre Aqualudique Condom

Aeroclub

A l'Aérodrome du Herret, à 4 km de Condom, l'Aéroclub de l'Armagnac pratique l'ULM, le planeur et a une école de pilotage. Baptêmes de l'air. Survol de la Gascogne.
Tél. 0562 68 23 93 ou 0562 28 09 06

mardi 11 avril 2006

Arboretum Les Jardins de Coursiana

A La Romieu, à 10 km de Condom, pour tous les amoureux de la nature, un véritable hâvre de paix: l'Arboretum Les Jardins de Coursiana.
Véronique et Arnaud Delannoy seront heureux de vous accueillir dans leur magnifique domaine où ils ont créé, au fur et à mesure des années:
L'Arboretum avec 700 espèces d'arbres et arbustes des 5 continents s'étendant sur 6 ha, comprenant la collection nationale de tilleuls.
Le jardin de plantes médicinales et aromatiques, mis en place en partenariat avec Fleurance Nature
Le jardin à l'anglaise
Le potager familial

Jardin Carnivore

Cette année 2007, le Jardin Carnivore vous accueille à partir du 1er juin à Peyrusse-Massas, au cœur du Gers. Venez faire un voyage fascinant dans le jardin carnivore et partez en famille à la recherche de l'arbre anthropophage. Petits et grands, main dans la main, venez découvrir ici un monde intriguant et méconnu, celui des plantes carnivores.
Dans sa salle de projection, vous découvrirez d'abord la vie intime de ces végétaux. Tous vos sens en éveil, vous pénétrerez ensuite dans notre jardin mystérieux constitué de marécages et de tourbières. Puis, une pépinière grouillante de milliers d'herbes carnivores vous fera découvrir leur culture.
Et, qui sait, si vous avez su retrouver votre âme d'enfant, peut-être repartirez-vous avec un plan d'arbre anthropophage... Rappelons que cette structure touristique, pédagogique et scientifique est implantée à côté de nos serres de production et de conservation. Elle est composée d’un chalet d’accueil, d’une serre de découverte, d’une salle vidéo et du jardin à proprement parler. Il s’agit d’un ensemble de tourbières sillonnées d’un sentier qui permet d’approcher de très près chacune des espèces.
Web cliquez sur : Jardin Carnivore (www.natureetpaysages.com)

La Palmeraie de Sarthou

Jardin exotique créé depuis 1980 par Marie-Christine Fort. Issu de sa passion pour les palmiers, prolongement naturel de sa pépinière. Vous y découvrirez les nombreuses variétés de plantes tropicales qui prospèrent dans notre petite oasis. Parmi celles-ci, une dizaine d'espèces de palmiers, plus encore de bambous, des figuiers de barbarie, des cannes à sucre, des papyrus... Une bananeraie et un espace méditerranéen ajouteront au dépaysement.
Vous visiterez enfin, la serre de plantes et de fleurs exotiques. Depuis mars 2006, La Palmeraie du Sarthou est classée jardin remarquable. Le jardin est ouvert toute l'année, tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00. Situé à l’ouest d’Auch sur la D111 entre Aignan et Nogaro. Tél. 05 62 09 01 17.
Web cliquez sur : Palmeraie du Sarthou (http://palm-sarthou.ifrance.com)

lundi 10 avril 2006

Les principaux musées du Gers

Musée de l'Armagnac, à Condom. Retrace les techniques agricoles ou vinicoles armagnacaises, avec un bel ensemble de peintures françaises du XIXe siècle.
Le Trésor d'Eauze, Musée Archéologique, à Eauze (29 km). Exceptionnel trésor de monnaies et de bijoux gallo-romains, retrouvé sur le site de l'antique Eluza
Musée des Jacobins, à Auch (42 km). Musée d'art et d'histoire: 2e collection française d'art pré-colombien, peinture, sculpture, costumes gascons.
Musée archéologique Eugène-Camoreyt, Lectoure (20 km). Ensemble d'archéologie gallo-romaine et médiévale, autels "tauroboliques".
Musée campanaire, à L'Isle Jourdain (85 km). Monument historique classé. Les étapes de fabrication de cloches, carillons ou sonnailles, dont le célèbre trillon de la Bastille.
Musée Joseph-Abeilhé, à Marciac (75 km). Spécimens d'histoire naturelle avec un aperçu de la faune et de la flore locale gersoise.
Musée des Beaux Arts, à Mirande (66 km). Belle collection d'œuvres d'art du XVe XIXe siècle avec des faïences du Sud-Ouest.
Abbaye de Flaran, près de Valence sur Baïse (8 km). Abbaye cistercienne du 12e siècle, abritant la Conservation départementale du Gers. Jusqu’au mois de janvier 2007, l’abbaye de Flaran accueille l’exposition "La collection Simonow, maîtres de l’art européen (XVIe-XXe siècle)". Un exceptionnel voyage dans l’histoire de l’art européen grâce à une collection d’œuvres originales, connues ou moins connues, d’artistes européens, tels Cézanne, Renoir, Matisse, Monet, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin, etc. Une exposition à ne pas rater !
Musée d'Artagnan, à Lupiac, village natal de d'Artagnan (38 km). Parcours sonore et visuel, comprenant un circuit d'exposition et un film, retracant la vie de Charles de Batz Castelmore, mieux connu sous le nom de d'Artagnan, capitaine-Lieutenant de la première compagnie des mousquetaires du roi Louis XIV. Alexandre Dumas n'a pas inventé ce célèbre héro, il a bel et bien existé !

Musée d'Art Naïf, marginal et populaire

Situé à Béraut, à un jet de pierre de Condom, au milieu d'un paysage bucolique, le très beau Musée d'Art Naïf possède une collection unique de milliers d'œuvres d'art naïf.
Un hobby, une passion, un besoin d'authenticité, de sincérité, de vrai... ont poussé Monsieur Albert Laporte, biologiste, industriel et collectionneur, à réaliser son rêve de pouvoir montrer, apprendre et faire aimer à un très large public, ces arts encore méconnus, ignorés, rejetés quelquefois ou programmant de véritables passions.
L'ART NAIF, L'ART MARGINAL, L'ART POPULAIRE, sont des formes d'expression, par la peinture, la sculpture (et pourquoi pas, par la musique et la poésie), en dehors du temps et des arts consacrés, rigides, réglementaires, académiques...
Le M.A.N.© est un musée privé, possédant beaucoup d'œuvres d'artistes autodidactes, de nombreux pays, où Monsieur Albert Laporte a voyagé au cours de nombreuses années.
Ces œuvres sont exposées au M.A.N.©, après une sélection rigoureuse par pays et par artiste.
Pour tout savoir sur le M.A.N.: Musée d'Art Naïf

Ecomusée de la Grande Lande

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, on accède à l'écomusée de la Grande Lande à Marquèze par le petit train qui part de Sabres. Dépaysement assuré, à l'arrivée, c'est une autre ambiance, une atmosphère empreinte d'histoire et chargée de souvenirs...
Sur l'airial, des maisons, des bâtiments sont ainsi regroupés... Le mode d'habitat, la catégorie sociale et la fonction dans l'organisation de cette petite société sont sous-entendus par le métier.
On apprend que le berger, perché sur ses échasses, file la laine en surveillant son troupeau de 100 à 150 bêtes, et qu'aux beaux jours, il les emmène loin sur la lande humide, aujourd'hui disparue après la reforestation du XIXème siècle. Que le laboureur est un sédentaire avec une maison, des terres et une paire de boeufs dont il prend grand soin. Que le meunier est certes le plus chanceux même si les moulins dans les Landes sont de taille modeste, sa position est enviable et enviée...
Enfin que le résinier, arrivé après le boisement, est devenu incontournable par le gemmage des pins... On remarquera également la maison du maître avec ses larges poutres et ses murs en torchis... et pas très loin, la maison des domestiques ou brassiers. Un centre de documentation complète cette visite : on peut y consulter cartes, maquettes, documents, archives...
Renseignements : 05 58 08 31 31

Graine de Forêt

Situé au cœur des landes de Gascogne à Garein sur la RN134 Bordeaux/Mont-de-Marsan, l'itinéraire de découverte "Graine de Forêt" a ouvert ses portes en juin 2005. Situé à quelques kilomètres du site de l'écomusée de la Grande Lande, il est au coeur du massif forestier et permet de découvrir les incroyables richesses de la forêt et ses ressources qui bien gérées sont inépuisables !
Tous les aspects sont ici abordés, en insistant sur l'indiscutable symbiose qui unit l'homme et la forêt... échange de bons procédés, puisque chacun a besoin de l'autre !
Qui habitent la forêt, qui s'occupe des arbres, comment poussent-ils, que fait-on avec le bois,... autant de questions auxquelles le parcours de découverte "Graine de Forêt" apporte des réponses claires, aussi intéressantes pour les petits que pour les grands, vidéo et autres documents à l'appui.
Véritable outil de sensibilisation à la qualité de l'environnement, vous pourrez également suivre le sentier tout au long duquel il vous faudra chercher, étudier le meilleur endroit pour planter une graine de pin qui un jour deviendra bel arbre !
Renseignements : 05 58 08 31 31.

dimanche 9 avril 2006

Monuments et sites historiques - général

Nous ne vous décrivons ici que quelques uns des nombreux hauts lieux du patrimoine historique de la Gascogne (appelé parfois aussi "pays des mille châteaux", c'est tout dire...).

Pour en savoir davantage sur les sites, musées et monuments du Gers que seulement les quelques exemples listés ci-après, l'association Patrimoine et Tourisme en Gascogne regroupe les lieux les plus représentatifs de notre belle province sur son site: cliquez ici

Château de Saint Léonard

Séviac, villa gallo-romaine

Située sur la commune de Montréal-du-Gers, la villa gallo-romaine de Séviac domine un paysage harmonieux et restitue le cadre de vie d'un aristocrate terrien des IVe et Ve siècles de notre ère. Autour de cours-jardins bordées de colonnes de marbre, la luxueuse villa déroule une succession de mosaïques polychromes. Ses thermes privés, les plus vastes qui soient connus, comprennent des bains quotidiens et des bains d'apparats chauffés par hypocaustes.
Les vestiges et le mobilier archéologique mis au jour sur l'ensemble de la villa, témoignent d'une occupation du site sur une très longue période. Vraisemblablement du IIe au VIIe siècles ! Les constructions apparentes et les mosaïques appartiennent à la partie résidentielle d'une grande villa du Bas-Empire, qui prolonge un habitat plus ancien.

Donjon de Bassoues d’Armagnac

Unique par sa prestigieuse architecture militaire défensive intacte du XIVe siècle, il offre du haut de ses 43m un panorama exceptionnel : chaîne des Pyrénées, bastide fortifiée, halle, collégiale, basilique Saint-Fris et son précieux trésor religieux. Ouvert avril, mai, juin, sept, oct de 10h/12h et 14h/18h + vacances Toussaint – tous les jours sauf mardi. Juillet, août de 10h/19h tous les jours.
Informations au syndicat d’initiative de BASSOUES, tél : 05 62 70 97 34

Termes d’Armagnac

Tour imposant du XIIIe siècle. Abrite un diaporama et des salles historiques (Gascons célèbres - Thibaut-de-Termes compagnon d’armes de Jeanne-d’Arc - Henri de Navarre - d’Artagnan). Panorama sur la vallée de l’Adour. Table d’orientation. Ouvert de juin à septembre de 10h à 19h30, fermé le mardi matin. Octobre à mai de 14h à 18h. Fermé le mardi. Renseignements : 05 62 69 25 12

Abbaye de Planselve

Haut lieu cistercien de 1142 à 1789 qui a conservé le bâtiment des convers à dix travées romanes intactes du XIIè siècle, un grand mur d’enceinte et les deux pigeonniers de l’Abbé. Exposition sur le monument dans la porterie gothique. Pour les groupes, visite guidée sur RDV au Syndicat d’Initiative, toute l’année. Près de Gimont. Visites guidées le mercredi à 14h30 et à 16h, de mai à octobre. Tél : 05 62 67 77 87.

Château de Monluc

A Saint Puy (mi-chemin Condom à Fleurance). Construit sur les vestiges d’un château fort du Xe, XIIIe siècle. Belle esplanade, remparts, caves voûtées, ancien pressoir. Maison paternelle du Maréchal de France, Blaise de Monluc. Berceau du Pousse-Rapière. Visite et dégustation gratuites. Semaine 10h-12h, 15h-19h. Dimanche et jours fériés : 15h-19h. Fermé janvier et lundis du 01/10 au 31/05. Tél : 05 62 28 94 00.

Château de Lavardens

A quelques lieues d'Auch, entre ciel et terre, Lavardens est un des sites les plus pittoresques de la Gascogne.
Allégé par deux trompes d'angle, le château de Lavardens est fièrement planté sur les hauteurs d'un vallon gersois. La façade ouest est la plus remarquable, avec un effet architectural de proue de navire. Les tours carrées en surplomb sur les trompes d'angle sont une prouesse et d'un extrême audace. L'ensemble compose un site unique.
Ancienne capitale militaire des Comtes d'Armagnac, le château de Lavardens fut construit au XII ème siècle. Il semble avoir été détruit à trois reprises. Et c'est à l'amour qu'il doit sa renaissance au XVII ème siècle : celui que le vieux maréchal de Roquelaure porte à se jeune épouse de 18 ans, Suzanne de Bassabat. Pour elle, il fit bâtir sur les ruines de la forteresse une grosse bâtisse claire et ensoleillée.

Créée en 1979, l'Association pour la Sauvegarde du Château de Lavardens fait vivre et revivre le site. Sa mission est de réhabiliter l'édifice tout en conservant l'existant, avec la volonté de le rendre accessible à tous et de lui donner une vocation culturelle. Web cliquez sur : Chateau de Lavardens.com (www.chateaulavardens.com)

Château de Latour

Ouvre un peu les yeux, homme toujours pressé ! Pour construire l'avenir, contemple le passé ! C'est dans cette seigneurie du XIIIe siècle, berceau de mousquetaires, qu'un descendant, cadet de Gascogne, vous guidera. Château, conservatoire de la vie rurale, salle des inventions, pigeonnier classé et retable du XVIIe siècle vous attendent pour 2 bonnes heures de visite. Monsieur de LARY au Château de Latour à 32390 Miramont-Latour. Près de Fleurance. Tél. : 05 62 62 27 99

Château de Latour à Miramont-Latour

Château de La Cassagne

Près de Lectoure, la salle des chevaliers de Malte est un joyau sorti de l'oubli grâce à la persévérance de la maîtresse actuelle des lieux. Au XVIIe siècle, le propriétaire du château de La Cassagne, chevalier de l'ordre de Malte, décide de faire une réplique de la salle du Conseil Suprême du Palais des Grands-Maîtres de l'Ordre de Malte. 14 tableaux ornent cette salle et relatent de façon étonnamment réaliste l'histoire du siège de l'île de Malte, en 1565 par Soliman le Magnifique qui rêvait de contrôler la Méditerranée. On y apprend qu'en 800, les Chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem ont résisté à 40000 turcs pour finir par décourager l'envahisseur. Les tableaux ont été faits à Malte par une Ecole italienne au XVIIe siècle et envoyés directement au château. Ils ont fait, sur les 15 dernières années, l'objet d'un programme de restauration d'une qualité exceptionnelle. Les murs, le plafond, les portes et la cheminée ont été entièrement décorés par une Ecole de peinture d'Italie. Sur les poutres, une quarantaine de cartouches (tableaux) représentent des paysages de l'île de Malte. Juste avant d'accéder à la salle des chevaliers, vous pourrez voir une chapelle du XIXe siècle. La voûte est peinte en trompe l'œil et le devant de l'autel est entièrement brodé à la main avec des perles.

Château du Busca-Maniban

Situé à mi-chemin entre Valence-sur-Baïse et Courrensan, à 15 minutes de Condom, ce château est un exemple typique de l’architecture classique en gascogne. Il est à ce titre classé Monument Historique. Privilège rare : les péripéties de l’Histoire l’ont épargné et il nous est parvenu tel qu’il a été construit.
Le corps principal de trois étages s’étend du Nord au Sud sur près de 80 m, entre cour et jardin. Des ailes se greffent à angle droit à chacune de ses extrémités et la porte au « chapeau de gendarme » assure l’entrée de la cour d’honneur. La grande porte du château brille par le classicisme de sa majestueuse travée dorique sous un fronton cintré. Les divers bâtiments composent un ensemble imposant avec au total plus d’un hectare de toitures.
Comme souvent dans ce genre d’édifice, une partie de la façade est en trompe-l’œil, les deux faux étages cachant en fait sur toute la partie gauche du bâtiment un seul volume majestueux : le Vestibule. Cette cage de lumière extraordinaire, rêve d’un grand bâtisseur, est occupée par un escalier monumental dont les pilastres et colonnes de pierre et de bois relèvent du style ionique cher au XVIIe siècle.
La rampe d’escalier en fer forgé, superbe de sobriété et d’élégance, est reproduite dans les livres d’architecture du début du XVIIIe siècle.
Autre point fort de cette architecture, la salle dite « à l’italienne », d’un volume de 1000 m3 occupant deux étages sous une voûte en « arc de cloître ». Modèle réduit de la Salle des Illustres du Capitole de Toulouse, elle porte, dans des cartouches sous corniches, des évocations des hommes illustres de la région : guerriers, parlementaires, historiens et ecclésiastiques. Les visiteurs du château ne manqueront pas de remarquer la vieille cuisine et son four à pain ainsi que la salle de garde à la monumentale cheminée. La Chapelle, intégrée à l’aile Sud, date probablement du XVe siècle. Elle est donc antérieure au château. C’est sans doute l’ancienne petite église du bourg fortifié du Busca médiéval.

Le Château du Busca Maniban est ouvert du 1er avril au 1er novembre, du lundi au samedi sauf jours fériés, ou, sur rendez-vous, toute l’année. Visites entre 14 h et 18 h.

Château de Cassaigne

Construit en 1247 par Montassin de Goalard, abbé de Condom, le château devint par la suite la résidence de campagne des évêques de Condom. A la Révolution (1789), le château devint bien national puis fut racheté par l'ancien intendant des évêques. Ses descendants en sont encore propriétaires.
Ce site somptueux, à proximité de Condom et ouvert aux visites, est aujourd'hui un lieu de découverte de l'histoire de la Gascogne. Entouré de plus de 30 hectares de vignes, c'est également un haut lieu de l'élevage de l'armagnac.
Pour en savoir plus, cliquez sur: Cassaigne

Collégiale de La Romieu

Monument incroyable, la collégiale St Pierre de La Romieu, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, situé au croisement des chemins de Saint Jacques de Compostelle dans le Gers. Cet imposant ensemble du XIVe siècle est bien conservé, malgré le passage des troupes protestantes de Montgomery. Du belvédère de la tour octogonale, vue magnifique sur le village et la campagne gersoise. Pour tout savoir sur la collégiale de La Romieu, cliquez sur: Collégiale La Romieu

Abbaye de Flaran

L' Abbaye de Flaran est une ancienne abbaye cistercienne, fille de l'abbaye de l'Escaladieu (Hautes-Pyrénées), située à Valence-sur-Baïse, dans le département du Gers. Elle fut fondée en 1151, au confluent de l'Auloue et de la Baïse, entre Condom et Auch , par des moines bourguignons qui construisirent en Gascogne ce joyau de l' art compagnonnique et christique. C'est l'une des abbayes les mieux préservées du sud-ouest de la France.
Bien que fondée au XIIe siècle, elle fut remaniée jusqu'au XVIIIe siècle. Elle connut une prospérité rapide. C'est au milieu du XIIIe siècle que son abbé fonda, avec le comte d’Armagnac, la bastide de Valence-sur-Baïse, au sommet d'un coteau, sur l'autre rive de la Baïse. En dépit d'une vie partagée entre prière et travail manuel, selon la règle de saint Benoît, l'abbaye souffrit des vicissitudes de l'histoire, à commencer par les troubles de la guerre de Cent Ans, qui ne prirent fin qu'en 1481, lorsque le comté de Gascogne se rattacha à la France.
Incendiée lors des guerres de Religion, l'abbaye fut restaurée par ses abbés commendataires, mais vendue à la Révolution. En 1913, la société archéologique du Gers parvint à éviter que son cloître ne finisse au musée des Cloisters, à New York. Le site est racheté par le département du Gers en 1972 qui engage alors une intense campagne de restauration. Siège désormais de la Conservation Départementale du Patrimoine, service du Conseil Général du Gers, ce site développe de nombreuses activités culturelles.
L’abbaye cistercienne abrite une exposition permanente sur les chemins de Compostelle, mise en place par l’abbé Loubes.